Biography

Bio graphie

Je suis chercheur indépendante, artiste et auteur, et développe des projets artistiques et culturels connectés à des questionnements contemporains, la complexité est au coeur de ces questionnements.

 

J'évolue dans des espaces-temps à géométrie variable, espaces de liberté pour habiter en poète, ressentir, rêver, explorer, inventer, créer, agir, partager.

 

J'enseigne la création à travers une pédagogie constructive et innovante, décloisonnée et pluridisciplinaire.

 

Ces activités alimentent un travail de recherche permanent autour de questions telles que la compréhension du monde, l'adaptation, la résilience, et l'éducation à comprendre, penser la complexité et à agir aux transformations de soi et de la société en prenant en compte cette complexité, dans le respect de la dignité humaine.

 

Avec une pensée analogique, j'interroge les liens entre l'Homme, l'art, le territoire, la planète, la société et l'univers. Il n’y a pas de distinction entre mon art et ma vie. Mes créations questionnent ma relation à moi-même, aux autres, à mon environnement, et à l’univers, que par la diversité de mes modes d’exploration-expression, j’aborde sous des angles variés, cherchant la révélation. Ma vie génère mes créations et mes créations me transforment, me renouvellent, me permettent d’accéder à de nouvelles représentations du monde, à des territoires inexplorés, et jusque là inaccessibles.

 

J'utilise différentes formes d'expression artistique : dessins, expositions scénarisées, installations, peinture, créations composites, vidéos, films, photographies, et performances qui sont autant de tentatives incomplètes d'appréhension, de compréhension.

 

Ma pensée forme et la forme construit ma relation au monde, dans un processus vivant et évolutif, complexe, chaotique et organisé, dépendant de mon environnement, des élans de mon cœur et des besoins impérieux de mon être dans cette interaction fondamentalement perturbante et constructive.

 

Je développe mes créations à la manière dont se construisent et se transforment les connexions de mon cerveau. Chacune de ces créations est à la fois un élément et une étape d'une méta-création. Ces étoiles dessinent les constellations signifiantes, d'un univers à l'œuvre, la carte d'un voyage vers la connaissance de la nature vraie de la vie.

 

L’art est ce qui me relie au monde.

J’ai la conviction que face à l’extrême complexité, nos perceptions ont un rôle majeur à jouer et l’écoute de nos sens, de nos sensations, le réveil de notre intuition, l’approche sensible, l'accueil de nos émotions, de notre fragilité, de notre réceptivité à la beauté, questionnent directement l’humain.

Chaque création est un acte de transformation, une métamorphose.

 

Marielle GUILLE

 

 

 

CV ARTE ET BIOGRAPHY

"Mon travail s'articule entre une pratique d’atelier, des projets collaboratifs pour la création d'oeuvres in-situ, la direction artistique pour le développement culturel en milieu rural, avec une approche innovante."

En savoir +